DOREURS SUR METAL
Une technique centenaire pour une dorure durable
Pour la soixantaine de sculptures en plomb du bassin de Latone, les doreurs sur métal utiliseront la technique traditionnelle de dorure à la feuille. Déjà utilisée pour la restauration de plusieurs sculptures du Jardin, comme la France Triomphante, cette technique présente l’avantage de la longévité. Les sculptures devant d’abord être traitées par les restaurateurs de métal, cette opération sera effectuée à partir du printemps 2014, parmi les dernières du chantier. |
Préparation du support
Avant de procéder à la dorure proprement dite, les doreurs prépareront les sculptures de plomb, paysans, grenouilles, lézards et tortues. Pour cela, ils poseront un traitement anticorrosion, puis deux couches de teinte dure, dont les ingrédients sont les mêmes depuis plusieurs siècles (huile de lin, térébenthine, ocre jaune pour la pigmentation et vernis brillant).

Préparation du support © EPV / Thomas Garnier
La dorure à la feuille
La dorure commencera avec la couche de mixtion : c’est elle qui permet à la feuille d’adhérer au support. Les feuilles d’or doivent être posées quelques heures après la couche de mixtion. Les doreurs ont donc coutume de dire qu’ils « couchent de mixtion » le matin et dorent l’après-midi. Pendant la pose des feuilles d’or, les doreurs utilisent les mêmes outils qu’au XVIIe siècle : couteau à dorer, coussin et palette à dorer.

Pose de la feuille d'or au moyen de la palette à dorer © EPV / Thomas Garnier