JARDINIERS


Une restauration dans la tradition du parterre de broderie 

Fidèles à la grande tradition des parterres de broderie, les jardiniers ont rendu au parterre de Latone le visage qu’André Le Nôtre lui avait donné à l’origine. Ils ont ainsi poursuivi le plan de restauration du Jardin initié après la tempête de 1990, dont l’objectif est de retrouver le jardin de Louis XIV à son apogée en 1700.
 
 
Le dessin de Le Nôtre retrouvé
 
Au XIXe siècle, le parterre de Le Nôtre avait laissé place à deux grandes pelouses bordées de plates-bandes de fleurs. Les jardiniers le restitueront dans son état de la fin du XVIIe siècle, quand il était, à l’instar du parterre de l’Orangerie, constitué de fines broderies de gazon. Pour le parterre de Latone, Le Nôtre avait choisi des motifs de palmettes agrémentées de volutes et d’arabesques. Dès l’hiver 2013, les jardiniers ont arraché la végétation en place et ont procédé à de grands travaux d’aplanissement du terrain. Avant la pose du gazon, ils ont placé sur le sol des voliges, sortes de planchettes qui délimitent les bordures des futures broderies, faisant ainsi apparaître le dessin de Le Nôtre. 
 
 
Parterre de Latone
Le parterre de Latone restauré © EPV / Thomas Garnier
 
La topiaire, un art tricentenaire à Versailles
 
Fleurissante à Versailles depuis le XVIIe siècle, la topiaire est une composante essentielle du jardin à la française tel que conçu par André Le Nôtre. Au château de Versailles, l’art délicat de la taille de topiaires est transmis à chaque génération de jardiniers par celle qui la précède. Aujourd’hui, les jardiniers de Versailles entretiennent quelques 700 topiaires, taillées dans une soixantaine de formes différentes. Ces topiaires amplifient les rythmes des broderies et magnifient les effets de perspective. Forts de cet héritage, les jardiniers de Versailles ont redonné à l’art topiaire le rôle central que Le Nôtre lui avait assigné au parterre de Latone.
 
 
Taille de topiaire
Taille de topiaire © EPV / Thomas Garnier
 
Une lutte perpétuelle contre la nature
Les travaux des jardiniers se sont pas achevés loin s’en faut, avec le chantier de restauration du parterre en septembre 2013. Toute l’année depuis plus de trois siècles, les jardiniers de Versailles rendent hommage à la perfection de l’œuvre de Le Nôtre. 
 
 

Le chantier en direct

Suivez l’évolution de la restauration du bassin de Latone en direct via la timeline des événements du chantier.

Voir tous les événements

Les derniers événements