RESTAURATEURS DE MARBRE


Une esthétique originale tout en contrastes

Les restaurateurs de marbre travaillent à rétablir l’esthétique originale du bassin de Latone, faite de l’opposition entre l’or mat des décors sculptés en plomb, la blancheur éclatante du marbre du groupe Latone et ses enfants et les irisations colorées des marbres décoratifs. Une fois démontées, ces plaques de marbre ont été transportées à l’atelier de restauration.

 

Marbres du bassin de Latone avant restauration
Marbres du bassin de Latone avant restauration © EPV / Thomas Garnier
 
Le marbre blanc de Latone mis à l’abri

Le ruissellement fréquent des eaux a beaucoup altéré l’ensemble des décors de marbre du bassin. Le groupe sculpté sommital Latone et ses enfants ayant de plus été abîmé par un acte de vandalisme, il a été mis à l’abri en 1989 et remplacé par une copie en poudre de marbre. Il a été restauré en 2012 et présenté dans l’exposition Versailles et l’Antique (novembre 2012 - mars 2013).

 
 
Goujonnage du marbre
Goujonnage du marbre  © EPV / Thomas Garnier
 
Une restauration nécessaire

De couleurs chatoyantes et lisses à l’origine, les marbres de parement étaient ternis et brisés en plusieurs endroits, victimes des problèmes d’étanchéité dont souffrent les vasques du bassin. Ils ont été déposés à l'été 2013 et transportés à l’atelier de restauration de marbre. Cela permettra en parallèle aux maçons de consolider le système de fixation des marbres et de reprendre l’étanchéité des vasques du bassin. Les marbres seront remontés sur le bassin de Latone à la fin du chantier.

 

Greffe de marbre
Greffe de marbre  © EPV / Thomas Garnier
 
Les étapes de restauration : le goujonnage et la greffe de marbre
 
Après une première étape de nettoyage à l'eau, les restaurateurs procèdent à un travail de goujonnage, destiné à consolider les fissurations des pierres les plus fragiles. Ils effectuent un percement à l’envers de la pierre, dans lequel ils glissent une tige en fibre de verre et de la résine neutre, un matériau spécialement conçu pour la restauration des œuvres d'art.
 
Vient ensuite la greffe de marbre, qui consiste à remplacer une partie très endommagée ou manquante par un élément de marbre de même nature, de même couleur et avec un veinage identique. Le restaurateur découpe le morceau de marbre neuf  afin qu’il s’adapte parfaitement à son nouvel emplacement.  Avec une résine très résistante il greffe la nouvelle partie avant d’assurer l’ajustement final du parement par une légère retaille.

 

Ragréage de marbre
Ragréage de marbre  © EPV / Thomas Garnier
 
Les étapes de restauration : le ragréage et le polissage de marbre
 
Un ragréage est ensuite effectué pour pour combler les zones lacunaires et les fissures de la pierre. Pour cela, ils fabriquent un mélange de résine, de poudre de marbre et de pigment qu’ils appliquent au moyen d’une spatule. Pour cette opération délicate, les restaurateurs doivent faire appel à tout leur savoir-faire et à toute leur sensibilité pour trouver la couleur exacte qui permettra au ragréage de se fondre harmonieusement dans les veinages du marbre d’origine.
 
Pour finaliser la restauration, les restaurateurs commencent par polir le marbre avec un disque légèrement abrasif, puis avec un disque à granulométrie plus fine. Pour finir, ils utilisent une peau de mouton pour lustrer le marbre, lui redonnant ainsi la brillance et la douceur de son état d’origine.
 
Polissage de marbre
Polissage de marbre  © EPV / Thomas Garnier
 
Marbre restauré
Marbre restauré  © EPV / Thomas Garnier

Le chantier en direct

Suivez l’évolution de la restauration du bassin de Latone en direct via la timeline des événements du chantier.

Voir tous les événements

Les derniers événements