RESTAURATEURS DE METAL
Plus de soixante habitants des marais à restaurer
A l’exception du groupe en marbre de Latone et ses enfants, l’ensemble du décor sculpté du bassin de Latone a été exécuté en plomb doré au XVIIe siècle. Paysans en cours de métamorphose, grenouilles, lézards et tortues, ces figures sont actuellement entre les mains des restaurateurs de métal et seront ensuite confiées aux doreurs qui apporteront la touche finale à la restauration. |

En avril 2013, les sculptures de plomb doré ont été démontées pour faire l’objet d’une restauration générale conduite au moyen d’une série d’étapes très précises : décapage des restes de peinture, désincrustation des dépôts, nettoyage, dégraissage, exécution de reprises au plomb coulé avec ciselure de finition, traitement de surface.

Après une première étape de nettoyage, les restaurateurs procèdent à un travail de brossage aux endroits où le plomb est détérioré par des fissures ou par des gonflements internes. Puis ils comblent les parties manquantes avec du plomb, une opération qui, en langage de fonderie, est désignée par l’appellation, assez poétique, de « reprise à cœur au plomb ». Vient ensuite le matage, qui consiste à tasser le plomb nouvellement ajouté pour éliminer tout interstice par où l’eau pourrait s’infiltrer. Une ciselure de finition donne à la surface métallique un aspect homogène, rendant invisible toute trace de réparation.

Les opérations de restauration de métal revêtent au bassin de Latone un caractère très délicat, du fait de l'importance des motifs en relief, comme les écailles des tortues, l’épiderme des pattes des lézards ou encore les plis des vêtements des paysans. Les compléments de pattes ou de doigts manquants sont exécutés au plomb coulé dans un moule au sable, avec soudure de mise en place, reprise de sculpture et ciselure de finition.
