HISTOIRE DU BASSIN


​​
Le bassin de Latone résulte de la volonté de Louis XIV de créer, au centre de son Jardin, une fontaine qui raconte l’enfance d’Apollon, le dieu-soleil qu’il s’est choisi pour emblème. Pour créer cette fontaine, Louis XIV fait transformer un bassin creusé par Louis XIII en y installant progressivement des jeux d’eau et des décors sculptés par les frères Marsy. Le bassin de Latone connaît plusieurs états avant d’épouser sa forme actuelle. En 1667, il est la fontaine aux Crapauds. De 1668 à 1670, un premier bassin de Latone apparaît ; Latone est alors au même niveau que les autres figures et tournée vers le Château. De 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart crée le bassin actuel, en faisant faire un demi-tour à Latone et en la hissant au sommet d’une pyramide de marbre.
 
 
Aux origines du bassin, la fontaine aux Crapauds

L’histoire du bassin de Latone prend sa source avant Louis XIV, sous le règne de Louis XIII, lorsque celui-ci fait creuser un bassin de forme ovale dans le jardin de son petit pavillon de chasse. Du pavillon de chasse, Louis XIV fera le château de Versailles. Du bassin Ovale, il fera le bassin de Latone.

La première étape de la construction, qui s’est étendue sur plus de 20 ans, est l’ajout de canalisations sous le bassin. Elles permettent l’installation des premiers jeux d’eau inaugurés en 1666 : autour d’un jet central sont disposés six petits bouillons, tandis que vingt jets périphériques sont installés sur la margelle. Dans le même temps, les deux petits bassins du parterre sont creusés.

L’année suivante, en 1667, des figures animales sont commandées aux frères Marsy pour orner le bassin Ovale et son parterre. Gaspard (1624 - 1681) et Balthazar (1628 - 1674) Marsy ont ensuite réalisé, commande après commande, la quasi-totalité des sculptures du bassin. Ils ont également exécuté quelques œuvres phares du Jardin, entre autres un des quatre bassins des Saisons (celui de Bacchus), le géant en bronze Encelade pour le bosquet éponyme et un des groupes des chevaux du Soleil.

Ces figures animales donnent au bassin, pour un court moment, le nom de fontaine aux Crapauds. Enfilées sur les vingt jets de la margelle, vingt grenouilles de plomb crachent de l’eau vers le centre du bassin. Vingt-quatre tortues et lézards viennent quant à eux peupler les bassins du parterre.

 

Le bassin de Latone, au cœur du jardin de Versailles
Le bassin de Latone, au cœur du jardin de Versailles  © EPV / Thomas Garnier
 
Un bassin pour la mère d’Apollon

En 1668, décision est prise de faire de cette fontaine aux Crapauds un des points d’orgue de la mythologie apollinienne qui chante, au Jardin, la gloire du Roi-Soleil. Le bassin est consacré au mythe de Latone, mère d’Apollon et de Diane, et représente sa rencontre avec des paysans de Lycie. Lors de cet épisode rapporté par Ovide dans ses Métamorphoses, Latone condamne des paysans qui l’avaient outragée à être changés en grenouilles.

Une nouvelle commande de sculptures est passée aux frères Marsy. Balthazar, le cadet, exécute six figures de paysans en plomb. Mi-hommes mi-grenouilles, ils sont représentés à des stades plus ou moins avancés de métamorphose et sont installés en 1669 sur les six bouillons préexistants. Gaspard, l’aîné, exécute le groupe sculpté en marbre de Latone et ses enfants. Ce groupe est installé en 1670 au centre du bassin.

Représentée par Jean Le Pautre (1618 - 1682) sur une gravure datée de 1678, cette première fontaine de Latone diffère sensiblement de son état définitif. Latone est bien au centre du bassin mais elle se tient, à l’inverse d’aujourd’hui, au même niveau que les autres sculptures, sur un îlot de pierre orné de roseaux et de rochers. Elle est de plus tournée vers le Château.

 

Les sculptures réalisées en plomb doré sont enfilées sur des jets d'eau
Les sculptures réalisées en plomb doré sont enfilées sur des jets d'eau  © EPV / Thomas Garnier
 
Du haut de cette pyramide…

En deux ans, de 1687 à 1689, Jules Hardouin-Mansart (1646 - 1708) modifie le bassin en profondeur, retournant Latone vers la Grande Perspective et la hissant au-dessus des autres figures. Installée sur une pyramide à quatre niveaux décorée de marbre, Latone tourne dorénavant le dos au Château et projette son regard vers l’horizon. Les frères Marsy étant morts tous les deux, Hardouin-Mansart passe commande de quelques nouvelles figures animales au sculpteur Claude Bertin (1653 - 1705).
 

Les figures de lézards et de tortues sont disposées dans le bassin au niveau du sol. Des paysans en cours de métamorphose et des grenouilles sont placés sur la première marche de la pyramide. Les deux gradins suivants sont peuplés de grenouilles. Enfin, au sommet, Latone et son marbre éclatant dominent cette faune aquatique de plomb doré.

 

Un chant à la gloire du Roi-Soleil
Un chant à la gloire du Roi-Soleil  © EPV / Thomas Garnier

 

Un chant à la gloire du Roi-Soleil
 
Certains historiens ont interprété le bassin de Latone comme une allégorie de la victoire de Louis XIV sur la Fronde, cette révolte de nobles contre le pouvoir monarchique survenue pendant l’enfance de Louis XIV. Latone, mère d’Apollon, représenterait Anne d’Autriche, mère de Louis XIV et régente au moment de la Fronde. La métamorphose des paysans en grenouilles illustrerait le châtiment réservé à ceux qui osent se révolter contre l’autorité royale. On ne trouve néanmoins trace de cette lecture chez aucun auteur et dans aucun document d’époque. De plus, l’iconographie versaillaise voulue par Louis XIV ne fait jamais référence à l’idée de parenté du roi.
 
Le bassin de Latone chante la gloire conjointe de Louis XIV et de son emblème le soleil incarné dans la figure d’Apollon. Pour asseoir cette identification, le Roi-Soleil a fait illustrer dans son jardin plusieurs épisodes de la vie du dieu-soleil. Le bassin de Latone évoque son enfance. Le Char d’Apollon, émergeant de son bassin tel le soleil de l’océan, figure le jour qui s’éveille et le lever du roi. Le bosquet des Bains d’Apollon, dont les statues étaient à l’origine dans la grotte de Thétys, représente le repos nocturne du soleil dans l’océan. L’ensemble compose une symphonie solaire dont le véritable héros n’est autre que son commanditaire, Louis XIV.

 

Le chantier en direct

Suivez l’évolution de la restauration du bassin de Latone en direct via la timeline des événements du chantier.

Voir tous les événements

Les derniers événements