RESTAURATION DU PARTERRE DE LATONE


 
Le chantier du parterre, écrin du bassin de Latone
Novembre 2012 – juin 2013
 
Le Parterre de Latone restauré
Le Parterre de Latone restauré - ToucanWings - Creative Commons By Sa 3.0
 
Un Parterre dessiné par André Le Nôtre
 
D’une surface de près de 3,5 hectares, au cœur de la composition des jardins de Versailles, le parterre de Latone dessiné par André Le Nôtre a été aménagé dès le milieu des années 1660 avec les premiers travaux d’embellissement voulus par Louis XIV. Il fut ensuite transformé après la Révolution en une simple pelouse. Des massifs de fleurs y ont été ajoutés à la fin du XIXe.
 
 Motif de broderie du Parterre de Latone restauré
Motif de broderie du Parterre de Latone restauré - ToucanWings - Creative Commons By Sa 3.0
 
Retrouver l'aspect d'origine
 
L’abondance des sources documentaires sur l’état Le Nôtre de ce parterre a permis le lancement, sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, du chantier de restauration pour lui redonner son aspect d’origine en cohérence avec la politique de replantation générale du Petit Parc et des jardins menée par le Château depuis les années 1990. Après avoir retiré toutes les traces des aménagements des XIXe et XXe siècles, les jardiniers du Château ont effectué un important travail de terrassement, préalable nécessaire au dessin des grands motifs de coquilles et d’enroulements.
 
 Terrassement du Parterre de Latone
Terrassement du Parterre de Latone - © EPV / Christian Milet
 
Une restauration effectuée avec des techniques anciennes et contemporaines
 
Préparés par un piquetage réalisé au GPS, les tracés ont été faits au plâtre comme au XVIIe siècle. Ils jouent un rôle de repères pour la pose des voliges métalliques prévues pour accueillir ensuite les rouleaux de gazons. Les allées qui serpentent entre les pièces coupées de gazon ont été sablées avec du silex concassé qui ne s’envole pas avec le vent.
 
 Rouleaux de gazon
Rouleaux de gazon - © EPV / Thomas Garnier
 
L'art topiaire
 
Enfin, pour parfaire la restauration, les jardiniers ont replanté des haies de buis et des topiaires – touche de fantaisie qui tempère la rigueur du jardin à la française – dont la grande variété des formes faisait, sous l’Ancien Régime, la célébrité des jardins de Versailles.
 
Les topiaires du Parterre de Latone
Les topiaires du Parterre de Latone - © EPV / Thomas Garnier
 
Le Parterre de Latone restauré au coeur des jardins à la française
 
Après plusieurs mois de travail, les visiteurs redécouvrent aujourd’hui l’aspect originel, spectaculaire et monumental, du parterre de Latone, tel que l’avait conçu André Le Nôtre et l’avait connu Louis XIV.
 
 
Le Parterre de Latone restauré
Le Parterre de Latone restauré - ToucanWings - Creative Commons By Sa 3.0
 
 

Le chantier en direct

Suivez l’évolution de la restauration du bassin de Latone en direct via la timeline des événements du chantier.

Voir tous les événements

Les derniers événements